Comment ça se manifeste ?

L'imprimante ne démarre pas.

L'impression ne se lance pas.

Impossible d'imprimer.

L'imprimante ne bouge pas.

Elle bouge bizarrement.

L'imprimante fait du bruit.


La DiscoEasy200 sans add-on ne comporte qu'un seul bouton. Il permet normalement de mettre l'imprimante 3D sous tension. Dès lors, elle lance l'impression automatiquement lorsqu'elle reconnait un fichier "dagoma0.g" exploitable sur la carte SD.


INTRODUCTION : Le cycle de démarrage


L'imprimante est branchée sur secteur, le témoin lumineux du bloc d'alimentation est allumé. Le bouton est en position 0. On introduit la carte SD dans le lecteur, elle s'enfonce avec un petit clic. On met le bouton en position 1.


Important : Ce cycle de démarrage n'est valable que si vous utilisez Cura by Dagoma. L'imprimante n'a pas le même comportement si vous utilisez un autre slicer.

  1. Le ventilateur arrière s'allume. Il refroidit le palpeur qui est très sensible à la température.
  2. En même temps, l'imprimante bouge, elle monte de quelques millimètres.
  3. Elle fait un homing en X. C'est à dire que la tête (X) vient contre la butée du chariot.
  4. Ensuite elle fait un homing en Y, c'est le plateau (Y) vient contre la butée de la face avant.
  5. La tête se déplace sur l'axe X de quelques centimètres. 
  6. Elle chauffe. Quand la buse dépasse les 50°C, le ventilateur avant se met en route.
  7. L'imprimante fait un homing en Z. Elle palpe le plateau au centre.
  8. Si vous avez sélectionné "Utilisation du palpeur" sur Cura by Dagoma. L'imprimante fait une calibration, elle palpe deux fois quatre points du plateau.
  9. A la fin du dernier point (en haut à droite du plateau), elle se lève de quelques centimètres et vient se placer en bas, au milieu du plateau.
  10. La tête descend à 0,5 mm du plateau et extrude 1 cm de filament. Elle se lève à 3 mm puis entame le début de l'impression.


NB : Lancer une impression sur la DiscoEasy200 se fait en la mettant sous tension (interrupteur de 0 à 1). Cela fonctionne également si vous débranchez/rebranchez le câble d'alimentation ou alors que le courant revient après une coupure (et qu'elle est restée en position 1). Nous vous conseillons donc d'éteindre l'imprimante 3D (bouton sur 0) lorsque l'impression est terminée et que l'imprimante est refroidie (quand le ventilateur avant ne tourne plus).


Il y a alors plusieurs comportement possibles pour une impression qui ne se lance pas:


  • L'imprimante ne bouge pas du tout.

Là encore, il y a plusieurs causes possibles (et donc plusieurs vérifications à faire) :


Concernant la chaîne d'alimentation

- Le bloc d'alimentation est défaillant. Si le témoin lumineux est éteint alors qu'il est branché, contactez-nous pour que nous vous envoyions un nouveau bloc. Cependant il peut fonctionner même si le témoin lumineux ne s'allume pas. Faites donc les vérifications suivantes avant de nous contacter.


- Les câbles d'alimentation sont inversés sur le bornier de la carte MKS. Dans ce cas, le témoin de l'alimentation clignote. Intervertissez les.


- L'interrupteur n'est pas correctement branché. Vérifiez que les broches soient correctement enfoncées. S'il y a une troisième broche dorée, ne l'utilisez pas. 

Concernant la chaîne SD

- Impossible d'insérer la carte SD. Desserrez alors légèrement la vis qui maintien le lecteur SD. Si elle est trop serrée, le lecteur SD est comprimé.


- La carte SD n'est pas dans le lecteur ou mal enfoncée. Vous devez absolument entendre un petit 'clic' quand vous enfoncez la carte dans le lecteur. 


- Il n'y a pas de fichier sur la carte.


- Le fichier ne s'appelle pas dagoma0.g (il est nommé différemment, a un (1) ou un autre caractère derrière).


- La carte SD est défectueuse (essayez à nouveau avec une autre).


- Le lecteur SD est mal branché, vérifiez aussi le branchement ici : DiscoEasy200 - La carte SD n'est pas reconnue. Vous pouvez aussi vous référer à la notice de montage : "Etape 16 : Branchement de la nappe SD".


- Le lecteur SD dans la machine est défectueux. (Par exemple, vous ne sentez  ou n'entendez pas le petit clic quand vous insérez la carte SD). Contactez-nous pour que nous changions le lecteur.


Concernant la carte MKS

La carte MKS est peut-être défaillante. Branchez l'imprimante sur un ordinateur. La carte s'allume-t-elle ? Si elle ne s'allume pas du tout, contactez-nous pour que nous la changions rapidement.


  • La tête monte d'un cran mais s'arrête immédiatement. Le ventilateur arrière tourne.

- La sonde de température est mal branchée. Vérifiez l'état de son connecteur et les câbles. Elle est branchée sur le connecteur A13. 

"Etape 6 : Branchement de la sonde de température".


- La sonde de température est défectueuse. Si vous n'avez rien remarqué d'anormal au niveau du câblage ou de l'état des connecteurs, contactez-nous pour la controler avec un agent.


  • La tête s'arrête à l'étape 5 quand elle doit chauffer (voir introduction). Le ventilateur arrière tourne. Elle ne chauffe pas.

- La cartouche chauffante est mal branchée. Vérifiez l'état de son connecteur et les câbles. Elle est branchée sur le bornier E0.

"Etape 7 : Branchement des câbles de la tête".


- La cartouche de chauffe est défaillante. Si vous n'avez rien remarqué d'anormal au niveau du câblage ou de l'état des connecteurs, contactez-nous la controler avec un agent.


  • La tête se déplace d'un cran mais ne fait pas son homing (en X).

Elle ne vient pas en butée contre le chariot. Puis le plateau fait son homing (étape 4).

- La butée X est mal branchée. Vérifiez l'état de son connecteur et des câbles. Elle est branchée sur le connecteur X+ de la carte MKS.


- La butée X est défaillante. Si vous n'avez rien remarqué d'anormal au niveau du câblage ou de l'état des connecteurs, contactez-nous pour la controler avec un agent.


  • Le plateau se déplace d'un cran mais ne fait pas son homing (en Y).

Il ne vient pas en butée contre la face avant. Ensuite la tête reprend l'étape 5 normalement.

-  La butée Y est mal branchée. Vérifiez l'état de son connecteur et des câbles. Elle est branchée sur le connecteur X- de la carte MKS.


- La butée Y est défaillante. Si vous n'avez rien remarqué d'anormal au niveau du câblage ou de l'état des connecteurs, contactez-nous pour la controler avec un agent.


  • La tête tape contre le chariot.

Un article est dédié à ce problème, consultez-le ici : "DiscoEasy200 - LA TETE TAPE CONTRE LE CHARIOT DE L'AXE X (A DROITE OU A GAUCHE)".


  • Le plateau tape que la face avant ou arrière.

Un article est dédié à ce problème, consultez-le ici : "DiscoEasy200 - LE PLATEAU TAPE CONTRE LA FACE AVANT OU ARRIERE".


  • La tête ne se déplace pas sur l'axe X. Par contre elle monte, descend et chauffe bien (le ventilateur avant s'allume) et le plateau fait bien son homing.

Plusieurs causes sont possibles : on vous les expose dans cet article "DiscoEasy200 - LA TETE NE BOUGE PAS".


  • Une tige filetée ne tourne pas (ou les deux).

Ici encore, un article est consacré à ce problème précis : "DiscoEasy200 - UNE TIGE FILETEE NE TOURNE PAS (OU LES DEUX)".


  • Le plateau ne bouge pas du tout. Par contre la tête se déplace bien.

Suivez cet article : "DiscoEasy200 - LE PLATEAU NE BOUGE PAS".


Voilà, une fois le problème identifié, vous avez pu le résoudre puis lancer votre impression !





Si vous souhaitez nous contacter suite à cet article ou parce qu'un problème persiste, merci de nous joindre les éléments suivant :

  • votre nom / prénom
  • votre email
  • le nom de l'article qui se rapproche de votre problème ou de votre question
  • des vidéos ou photos qui illustrent votre souci