Elle devrait imprimer mais le filament ne sors plus. C'est sûrement le problème le plus fréquent sur toutes les imprimantes 3D, le bouchage. Ici, on vous dit tout sur le bouchage.
Avant de décrire les causes du problème, il faut s'assurer que la buse est bien bouchée.
- Télachargez le fichier Gcode de chauffe à 220°C.
- Vérifiez que le fichier est sur la carte SD sous le nom dagoma0.g.
- Lancez la machine avec cette carte SD en appuyant sur le bouton. Important : Mettez du filament dans l’extrudeur pour que le programme démarre.
- Retirez le tube PTFE : Appuyer avec 2 doigts sur la collerette noir et tirez simultanément sur le tube.
- Retirez la tête (sans vous brûler) et placez la au centre d'une bobine par exemple pour pouvoir appuyer dessus sans abimer la buse.
- Récupérez un morceau de filament (propre) et introduisez le dans la tête sans forcer
Si du plastique sort, votre buse n'est pas bouchée ou est seulement encrassée. Poursuivez tout de même votre lecture.
Si rien n'est extrudé, ne forcez pas, vous avez bien diagnostiqué le problème : votre buse est bouchée ! Après avoir lu cet article allez : "Neva - DEBOUCHER LA BUSE".
Plusieurs causes peuvent expliquer un bouchon de la buse et il est primordial d'identifier son origine pour ne plus rencontrer ce problème :
- Le filament utilisé est autre que ceux disponible dans la liste déroulante de Cura et donc les paramètres ne sont pas bien réglé
Pensez à mettre à jour votre Cura (désinstaller puis réinstaller) ici et réessayez : https://dagoma.fr/cura-by-dagoma.html
Le filament utilisé n'est peut-être pas de bonne qualité.
Les filaments que nous proposons ont été testé et approuvé pour être utilisés avec notre machine.
La solution c'est malheureusement de changer de filament !
Débouchez la buse en suivant cet article : "Neva - DEBOUCHER LA BUSE" puis relancez la même impression avec un autre filament.
- Le filament avait une impureté ou un défaut de qualité local.
Cela a entrainé une bouchure de la buse, ça n'arrive que très rarement, mais c'est possible ... Ce sont souvent des bobines de filaments sales (poussiéreuses ou de mauvaise qualité).
Débouchez la buse en suivant cet article puis relancez l'impression : "Neva - DEBOUCHER LA BUSE".
- Le radiateur n'est pas bien refroidit et le filament se bloque.
En effet, l'impression 3D par extrusion de matière utilise la partie dure (froide) du filament pour pousser la partie ramollie (chaude) à travers la buse. Si le ventilateur ne tourne pas, le filament est trop mou et il devient difficile de pousser.
Tout d'abord, débouchez la buse en suivant cet article : "Neva - DEBOUCHER LA BUSE".
Ensuite, assurez vous donc que le ventilateur tourne bien en continu sur les premières couches en suivant cet article : "LE VENTILATEUR NE TOURNE PAS (OU PAS CORRECTEMENT)".
Conseil : Eviter des changements de filaments trop fréquent ou bien purger sa buse aide à éviter les bouchures.
Maintenant que votre buse est débouchée mais surtout que vous savez d'où cela venait, vous pouvez relancez des impressions sereinement.
Si vous souhaitez nous contacter suite à cet article ou parce qu'un problème persiste, merci de nous joindre les éléments suivant :
- votre nom / prénom
- votre email
- le nom de l'article qui se rapproche de votre problème ou de votre question
- des vidéos ou photos qui illustrent votre souci